Histoire de la pauvre veuve, l’interprétation fait peau neuve.

6. Ils m’ont dit :  Jésus te demande de suivre l’exemple de la pauvre veuve.                                 

Réponse : Non, non et non.

Jésus n’invite personne à faire comme cette femme. Elle arrive à point nommé pour appuyer sa démonstration sur la méchanceté des scribes et pour démontrer l’hypocrisie des riches qui donnaient.  Il en profite aussi pour expliquer qu’aucun don n’est trop peu pour lui. Personne ne devrait vous juger si vous ne mettez que deux pièces dans le panier de l’offrande. Vous ne devez pas vous laisser intimider par la surenchère de ‘générosité’  initiée par les malins, ni vous laisser condamner par ceux qui pensent savoir mieux que vous ce que vous pouvez donner. Il est clair que notre maitre dénonce le contexte qui pousse cette veuve à offrir son reste à vivre : une société corrompue, injuste, mensongère et trompeuse, structurée par des chefs religieux hypocrites. C’est de la disette de nombreuses personnes que ces hommes s’amassent des fortunes. C’est du ventre creux des enfants que jaillit la source de leurs bénédictions. Les hommes de Dieu ne devraient-ils pas être comme Paul qui a renoncé à tous les privilèges financiers liés à l’évangile et qui nous a clairement demandé d’être ses imitateurs ? (lire 1 corinthiens chapitre 10 en entier) Pourquoi mettent-ils l’accent sur une imitation qui ne nous est pas demandée (la pauvre veuve) et éludent-ils la question d’une imitation qui leur est demandée (le dénuement de Paul)?

Leçon 6 : Dieu a dit après la parabole du bon samaritain “Va, et toi fais de même” (luc 10:37) mais il ne te demande pas de faire de même pour la veuve. Toute la Bible crie le contraire.

Conclusion : Si vous pensez réellement donner à Dieu votre nécessaire et le faites avec foi, ce n’est aucunement un péché. Votre don n’est pas vain et il compte aux yeux de Dieu.   Pour ces oppresseurs et dévoreurs le Seigneur est clair : Ils seront jugés plus sévèrement. (Marc 12:40 ).Pour les victimes ignorantes, la fenêtre de l’espérance et de la connaissance reste grande ouverte.

Ami Rougé

4 thoughts on “Histoire de la pauvre veuve, l’interprétation fait peau neuve.

  1. Bonjour et soyez bénie en Christ, votre article me fais penser au pauvre Lazarre et le riche, je pense qu’elles sont d’un sens très etroit. Merci

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s